Nouveau - DOnc différents sujets

Discussions sur l'administration de la protection et de l'administration du proxy SQUID et le filtrage d'URL

Nouveau - DOnc différents sujets

New postby bertrand » Wed Nov 18, 2015 2:09 pm

Bonjour,

Je teste actuellement la version Community Edition de votre produit. Je dois dire que pour l'instant je trouve votre produit très bien fait.

1) Si nous passons sur la version professionel, y a t'il un support par ticket ou autre ?

2) J'ai installé la version packagé sur mon exi vmware.

J'ai réussit à me connecter à l'interface. J'ai également paramétrer le proxy sur un poste. J'ai fait du surf et téléchargement avec ce poste.

Donc j'ai essayer du suivre vos how to youtube, Get chronology for a menber.

Il me trouve bien une adresse ip : mon poste de test.

Lorsque je clic sur l'ip j'ai l'erreur suivant :

Impossible d`obtenir les donnees depuis le moteur BigData

Code: Select all
[110]: {unable_to_query_to_bigdata}
MAIN_ARRAY is null....
[6]: {step} {waiting_data}: BigData engine, (websites) {please_wait}
SELECT SUM(SIZE) as SIZE, SUM(RQS) as RQS FROM access_log WHERE USERID !='none' and (time >'2015-11-17 23:00:00' and IPADDR='192.168.1.160' and time < '2015-11-18 22:00:00') GROUP BY time(1h), FAMILYSITE, CATEGORY, MAC, IPADDR, USERID fill(none)
Distance: 23 hours
)
    [SEARCH] => 192.168.1.160
    [USER] => IPADDR
    [INTERVAL] => 1h
    [TO] => 1447884000
    [FROM] => 1447801200
(
Array
[5]: {building_query}
exec.squid.statistics.MEMBERUNIQUE.build.php 164ba67fe2edf85a58684221bd30b34e
Running /usr/share/artica-postfix/exec.squid.statistics.MEMBERUNIQUE.build.php 164ba67fe2edf85a58684221bd30b34e
Report type: MEMBER_UNIQ
Report ID: 164ba67fe2edf85a58684221bd30b34e

J'ai également souvant cette erreur de bigdata, quand je lance d'autre statistique.

MAIN_ARRAY is null....
SELECT SUM(SIZE) as SIZE, SUM(RQS) as RQS FROM access_log WHERE  (time >'2015-11-17 23:00:00' and time < '2015-11-18 22:00:00') AND USERID != 'none' GROUP BY time(1h), FAMILYSITE,USERID,IPADDR,MAC fill(none)
Running exec.squid.statistics.WEBSITES.build.php 33a41c546749b8d59e65a1d05e572437
Report type: WEBSITES
Report ID: 33a41c546749b8d59e65a1d05e572437

3) J'ai aussi remarqué que le proxy, ne compte pas tous les téléchargement qu'a réalisé le pc de test. Il m'indique 10.09 MO ce jour

Pourtant sur le pc de test, j'ai téléchargé un iso ubuntu et open office.

4) D'après ce que j'ai compris nous ne pouvons pas authentifier les utilisateurs en mode proxy transparent.
À quoi sert donc la liaison active directory dans cette configuration ?
Vous proposer pour les identifier d'utiliser les alias, sur des MAC. L'idée est bien, mais comment faisons-nous sur un serveur TSE avec 10 utilisateurs ?

Dans l'attente de votre retour,

Cordialement
bertrand

Artica servers number: 1
Linux System: Debian
Technical skills: A Linux System Administrator

Re: Nouveau - DOnc différents sujets

New postby admin » Wed Nov 18, 2015 2:21 pm

1) Si nous passons sur la version professionel, y a t'il un support par ticket ou autre ?

Oui, il existe un tracker sur support.artica.fr

Concernant les statistiques, il faut compendre quand il renseigne les statistiques.

1° la volumétrie est enregistrée à la fin du téléchargement du fichier.
2° Artica compile les statistiques vers la base de données "Toutes les 1 à 2H"

4) D'après ce que j'ai compris nous ne pouvons pas authentifier les utilisateurs en mode proxy transparent.

Oui c'est une limitation liée au protocole.

Elle sert à faire les deux.
Ainsi il est possible d'utiliser un port normal connecté à l'AD et un port transparent en combinaison avec des GPOs et WPAD et le mode transparent pour des iPAD, Tablettes, Linux, Apple.

Vous proposer pour les identifier d'utiliser les alias, sur des MAC. L'idée est bien, mais comment faisons-nous sur un serveur TSE avec 10 utilisateurs ?
Bah oui la il n'y a plus de sens car on a une seule MAC pour plusieurs utilisateurs, toutefois dans un TSE, l'utilisation de GPO est beaucoup plus évidente.
admin
Site Admin

New postby bertrand » Wed Nov 18, 2015 2:46 pm

Oui, il existe un tracker sur support.artica.fr

Si je comprends bien ce support par ticket est accessible à partir du moment que nous sommes en licence professionnelle. Y a-t-il une limite de ticket ? Les tickets sont-ils payants? J'ai vu que vous proposez également des contrats de support annuels, qu’elle est la différence ?

Concernant les statistiques, il faut comprendre quand il renseigne les statistiques.

1° la volumétrie est enregistrée à la fin du téléchargement du fichier.
ok, la volumétrie pour le téléchargement de l'iso ubuntu apparaît bien, mais il manque les 129 mo de open office téléchargés à 12h26.
Je vais attendre, y a-t-il un endroit ou est indiquer la date de dernière compilation des données ?

2° Artica compile les statistiques vers la base de données "Toutes les 1 à 2H"

Pouvons-nous réduire l'intervalle de compilation ? Mon serveur n'est pas beaucoup utilisé

4) D'après ce que j'ai compris, nous ne pouvons pas authentifier les utilisateurs en mode proxy transparent.

Oui c'est une limitation liée au protocole.

Elle sert à faire les deux.
Ainsi il est possible d'utiliser un port normal connecté à l'AD et un port transparent en combinaison avec des GPOs et WPAD et le mode transparent pour des iPAD, Tablettes, Linux, Apple.

Bah oui la il n'y a plus de sens car on a une seule MAC pour plusieurs utilisateurs, toutefois dans un TSE, l'utilisation de GPO est beaucoup plus évidente.

Ok, merci pour les explications. Donc si je comprends bien nous devons avoir deux VM, une pour transparent (ipad,iphone,...) et une classique pour les machines windows.
Pouvons-nous avoir les deux paramétrages sur la même machine ?
bertrand

New postby admin » Wed Nov 18, 2015 3:01 pm

Si je comprends bien ce support par ticket est accessible à partir du moment que nous sommes en licence professionnelle.
Y a-t-il une limite de ticket ? Les tickets sont-ils payants? J'ai vu que vous proposez également des contrats de support annuels, qu’elle est la différence ?

Il existe 3 formes de support:

Le support gratuit par le forum ( celui-ci ) sans engagements de solution ni d'engagement de réponse.
Le support Artica sur support.artica.fr pour tout possesseur d'une licence entreprise: Nombre de tickets illimités, engagement sous 7 jours ( si problème résolvable ) c'est aussi l'interface pour les demandes de développement particulier ( que tout client peut demander )
Le support "professionnel" http://www.articabox.fr/contrats-de-service.html qui quand à lui vous offre l’assistance téléphonique ( en France ).

Pouvons-nous réduire l'intervalle de compilation ? Mon serveur n'est pas beaucoup utilisé

Non car vous êtes en cours de tests et bien entendu vous vous intéressez au sujet mais en cours de production, ce délai d'une heure vous sera complètement familier.
Pourquoi 1H car nous stockons les évènements factorisés sur la base de 1 heure ( sachant qu'un utilisateur effectue 20.000 requêtes par jour en moyenne ).
Ce qui permet d'avoir suffisamment de détails pour évaluer une tendance mais pas assez pour surcharger les bases de données.

Ok, merci pour les explications. Donc si je comprends bien nous devons avoir deux VM, une pour transparent (ipad,iphone,...) et une classique pour les machines windows.
Pouvons-nous avoir les deux paramétrages sur la même machine ?

Oui je me suis peut être mal exprimé mais un proxy peut être mixte et faire à la fois du mode connecté comme du mode transparent.
admin
Site Admin

New postby bertrand » Wed Nov 18, 2015 3:26 pm

Merci beaucoup pour toutes ces explications. Je continue à réaliser des tests, mais je pense franchement prendre la version professionnelle.

Suis mon pc de test depuis plus d'une heure il y a des vidéos YouTube qui tournent. J'ai vu dans vos vidéos YouTube qu'il y avait un menu pour visualiser les vidéos. Je ne trouve pas ce menu dans ma version ?

Sinon soucis, sur la page d'accueil. Lorsque je clic sur top - membre , j'ai un rond de changement indéfini.

y a quand même quelque chose que je ne comprends pas :

Sur cette image on peut voir que le site jussieu.fr compte 1006 MB, ce qui correspond bien à l'iso Ubuntu

Image

Lorsque je clic sur "Plus d'information", le site de jussieu.fr n'y apparaît pas. Pourtant l'intervalle de temps est le même.

Image

Autre sujet, pensez vous mettre la doc fr à jour ?

Cordialement,
Last edited by bertrand on Wed Nov 18, 2015 3:46 pm, edited 1 time in total.
bertrand

New postby admin » Wed Nov 18, 2015 3:40 pm

Ces statistiques étaient présentent lorsque Youtube proposait encore du HTTP.
Depuis Juillet, youtube n'est disponible qu'uniquement en mode SSL qui empêche le proxy de :

- Cacher les videos
- Voir les requêtes
- voir quelle video est sollicitée

Merci youtube et son SSL...
admin
Site Admin

New postby bertrand » Wed Nov 18, 2015 3:49 pm

Ok , je comprends pour youtube.

J'ai également modifier mon poste précédent pendant que vous me répondiez.

J'y ai rajouté 2 questions
bertrand

New postby admin » Wed Nov 18, 2015 5:39 pm

Effectivement, il semberait qu'il y ai un vide dans le tableau.

Nous allons vérifier cela..

Concernant les docs FR, ce n'est pas notre priorité... Les français sont top peu nombreux à utiliser Artica et on ne veux pas de chauvinisme...

Nous avons 600 téléchargements par semaine et seuls moins d'une dizaine de français téléchargent Artica.
Sur 150.000 téléchargements par an, seule une petite centaine...

A croire que les français préfèrent utiliser des produits "très très" cher et très connus...
( je parle des français uniquement pas des francophones , on passe le millier par an pour le Quebec, la côte d'ivoire et la Suisse :D )
admin
Site Admin

New postby bertrand » Thu Nov 19, 2015 9:03 am

Je comprends parfaitement pour la doc FR.

Donc ce matin je recommence mes test sur Artica.

1) Je vais dans statistique > Membres > Créer la requette > clic sur la date pour choisir la date de hier

et j'ai 1970 en année :

Image

Je sélectionne donc la date de hier puis générer les statistiques

Il me génère un rapport, par contre celui ci indique que 9.7 MB, pourtant hier j'ai télécharger un iso ubuntu

Image

Image

je clic sur l'adresse ip et la erreur BIG DATA comme hier. Pour tant je pense qu'il a eu le temps de compiler les données de hier

MAIN_ARRAY is null....
SELECT SUM(SIZE) as SIZE, SUM(RQS) as RQS FROM access_log WHERE USERID !='none' and (time >'2015-11-17 23:00:00' and IPADDR='192.168.1.160' and time < '2015-11-18 22:00:00') GROUP BY time(1h), FAMILYSITE, CATEGORY, MAC, IPADDR, USERID fill(none)
)
    [SEARCH] => 192.168.1.160
    [USER] => IPADDR
    [INTERVAL] => 1h
    [TO] => 1447884000
    [FROM] => 1447801200
(
Array
exec.squid.statistics.MEMBERUNIQUE.build.php 164ba67fe2edf85a58684221bd30b34e
Running /usr/share/artica-postfix/exec.squid.statistics.MEMBERUNIQUE.build.php 164ba67fe2edf85a58684221bd30b34e
Report type: MEMBER_UNIQ
Report ID: 164ba67fe2edf85a58684221bd30b34e

2) les statistiques flux fonctionnent

3) erreur sur le statistique : site web
lorsque je crée la requéte de hier - Erreur BIG DATA
MAIN_ARRAY is null....
SELECT SUM(SIZE) as SIZE, SUM(RQS) as RQS FROM access_log WHERE  (time >'2015-11-17 23:00:00' and time < '2015-11-18 22:00:00') AND USERID != 'none' GROUP BY time(1h), FAMILYSITE,USERID,IPADDR,MAC fill(none)
Running exec.squid.statistics.WEBSITES.build.php 33a41c546749b8d59e65a1d05e572437
Report type: WEBSITES
Report ID: 33a41c546749b8d59e65a1d05e572437

4) les statistiques Catégories fonctionnent

Je peux vous donner plus d'informations si vous le souhaitez.

Cordialement,

edit : Rajout nouveaux problème

Les totaux de la journée ne sont pas les mêmes

Image

Image
bertrand

New postby bertrand » Mon Nov 23, 2015 10:19 am

Bonjour,

J'ai essayé de vous joindre pour prendre des renseignement sur la version pro et les contrats de maintenances. Mais je n'arrive pas à avoir quelqu'un ....
bertrand

Next

Return to Squid et filtrages