Du cryptage ou pas des mots de passe des utilisateurs

Vous avez des idées d'implémentation, vous voudriez voir des nouvelles fonctionnalités...

Du cryptage ou pas des mots de passe des utilisateurs

New postby guidtz » Fri Jul 30, 2010 3:04 pm

Bonjour,

j'ai eu une discussion assez passionnée avec l'un de mes associés pour lequel j'ai installé un Artica pour gérer son réseau Samba, voici les deux chapelles et je penses que chacune à ces bonnes raisons :

1/ ma chapelle : l'avantage d'avoir les mdp en clair dans l'interface est de pouvoir agir sur les comptes en se loguant en tant qu'un utilisateur pour faire des tests ou de rappeler le mot de passe à un utilisateur

2/ la chapelle de mon associé est de se dire qu'il peut être dangereux de laisser les mots de passe en clair dans l'interface

Existe-t'il un moyen de faire en sorte (au choix de l'administrateur à l'installation) de crypter les mots de passe avec un cryptage non réversible, et donc de ne plus pouvoir afficher les mots de passe en clair dans l'interface.

Slts
guidtz

Artica servers number: 3
Linux System: Debian
Technical skills: A Linux System Administrator

Re: Du cryptage ou pas des mots de passe des utilisateurs

New postby admin » Fri Jul 30, 2010 11:34 pm

c'est un peu tordu de crypter les mots de passe dans l'interface pour ne pas les voir... Autant interdire à l'administrateur de ne pas voir directement les champs des mots de passe utilisateur
Seul le super Admin sera alors le seul capable de les visualiser...
Qu'en penses-tu ?
admin
Site Admin

New postby guidtz » Sat Jul 31, 2010 2:05 am

je vois déjà la réponse de mon associé "si le mot de passe est visible dans l'interface c'est qu'il est réversible donc pas très sécurisé ...."

Pour exemple dans ma boite on utilise un ldap classique avec des mdp crypté en sha, quand je regarde un compte ldap d'un utilisateur avec Apache Directory Studio je vois une chaine de caractères : {SHA}******************************** et je n'ai donc jamais accès au mot de passe de l'utilisateur. Si j'ai besoins de faire des actions avec son compte (test/configuration/etc...) je modifie son mot de passe (avec son accord), je fais les modifs et il remet sont mot de passe après. C'est une contrainte mais un aspect sécuritaire pour les utilisateurs.

Pas toujours évident la vie d'admin ;-)

Slts
guidtz

New postby admin » Sat Jul 31, 2010 3:12 pm

le mot de passe n'est pas crypté dans LDAP car certains produits OpenSource ne comprennent pas le mode de passe crypté dans LDAP je ne peux qu'intervenir dans l'interface Artica....
admin
Site Admin

New postby guidtz » Sun Aug 01, 2010 7:59 am

Effectivement c'est un bon argument :-) Limiter la vue des mots de passe juste au super admin peut être une bonne amélioration côté sécurité.

Slts
guidtz

New postby admin » Sun Aug 01, 2010 6:41 pm

Ok je rajouterai ca dans les prochaines versions
admin
Site Admin

Return to Nouvelles idées